FAQ about the Bio Locaux winter basket program

This section propose detailed information about the different aspects of the winter organic basket program. It was built based on the most frequently asked question (FAQ) from last season and you can expect to find the answer of your question within the next lines in most cases.

However, if you still miss a piece of information after consulting this useful tool, please write us at info@biolocaux.coop.

Subscription process

The online subscription process to our winter basket program is simple and quick. You are a member as soon as you complete this process and a first payment is due immediately. For more information about the payment options please visit the ‘Invoice and payment/s’ section.

The email address used to complete the subscription process is your access key to the different features of our management tools such as your invoice, your calendar and your profile.

What does my subscription includes?

The winter basket program includes 12 organic vegetable and fruits basket deliveries every 2 weeks from mid-Novembre to early May following a specific schedule (metre lien vers calendrier de livraison) depending on your pick up location (Week A or week B). It is an engagement between the Bio Locaux and the member under terms that are described in the following agreement.

Subscription cancellation

The member understands that the baskets are pre-paid. Upon registration, the member commits to his full payment following the terms chosen (one full payment or 3 installed payments), which includes a non-refundable deposit of 25$. If a member wants to cancel its subscription, a 25$ + the value of all the baskets that were deliver so far will be charged to the member.

Options on additional organic products

During the subscription process, options in addition to the basic vegetable and fruit basket program will be offered to give you access to additional organic products.

Organic bread made from local ingredients from la Boulangerie DesRosiers

A Moulin des Cèdres package including organic wheat flour, oat flakes and sunflower seed oil.

Click here to get more information about our options.

Organic meat products will be offered during the season at specific dates and in a limited number of pick up locations because they will be delivered directly by the farmers. You will be invited by email to purchase these items on our online store when available. We will have limited supply so we will take the orders on a first come first served basis until we’re out of stock. Click here to get more information about our organic meat products and producers.

Changes to your original subscription

Once the subscription process is over, the member cannot modify the basic selections that were originally made including the basket size, the payment options, etc. If you want to make a permanent change on these features, please send us an email at info@biolocaux.coop and make sure to mention your full name, client or invoice # and a detailed description of the change you want to make. We will apply the modification and send you a confirmation message. For any temporary change of your pick up location, please visit the ‘Calendar’ section.

List of organic products included in the winter baskets

The winter baskets of the Bio Locaux are assembled with the production of 18 vegetables and fruits producers. This is why we can offer a large diversity of root, storage s, some greenhouse and cold tunnels vegetables such as differents types of greens and tomato. We have also apples and apple juice when possible.  In the Winter basket main information page, you will find exemples of basket content at different moment of the season.

We have introduced new lines of products this winter including organic bread, flour, sunflower seed oil and meats. To get all the information about these additional products and how to order them please visit the Winter basket information page.

List of my basket content

The full and complete list of the basket content will be posted in our newsletter published on Monday of Week A of each delivery and posted on our website. A link to this newletter will be accessible from the automatic message to remind you of an upcoming delivery. The actual content of the basket can change any time and may differ from the list on the newsletter. It is best to consider your basket as a surprise each delivery!

Inter person bank transfer (Desjardins members only)

Inter person bank transfer offered between Desjardins account owners is a simple and quick way to make a payment for your subscription. Make sure not to make an INTERAC transfer because we own a business account and it won’t go through. We advise you to preprogram your installed payments as described in your invoice right after your subscription so you won’t have to worry about it during the season.

The step-by-step procedure for the inter person bank transfer is described on your invoice. You can also pay by cheque/s (go to the next section Pay by check).

Payment by check/s

The second option to pay for your subscription is by check/s. You will find the details about the due dates and amounts on your invoice. Make sure to write your invoice # on the check and to postdate them according to your invoice. We advise you to send all the checks at the same time (including the 2 postdated checks) so you don’t have to worry about it for the rest of the season. However, we will be charging fees for NSF checks so make sure you receive our reminder via email (you receive them by default).

Non-sufficient funds check

The CAPÉ will charge a fee of 15$ for a non-sufficient funds check. We advise you to allow the automatic messages sent by our management tools to notify you of an upcoming due date to make sure you have sufficient funds. We normally deposit check about a week after a due date.

If you require an alternative to these methods of payment, please contact us at info@biolocaux.coop

To move a delivery on your calendar :

You can move a delivery on your calendar on your own! If you have an upcoming vacation or you know in advance (at the latest on Monday on the preceding delivery week) that you won’t be able to pick up your basket, you can move a delivery to another week and get 2 baskets. *Important note* We have a maximum capacity for each pick up location and when it is reached on a specific location at a specific date, it is blocked. So, we advice that you make your changes as soon as possible.

Deadline to make a change to your calendar:

It is mandatory that you make your changes on the latest before Monday at midnight the week preceeding your delivery week. For exemple: If you have a delivery on Tuesday Nomvember 15th, you have to make your change before midnight on Monday, November 7th.

How to do it right!

To move a delivery, you have to go to your calendar. A tutorial is available to help you out in the Instruction section. We have many pick up location so make sure you identify the proper letter code for the pick up location you want to choose. The legend is located on the right of the calendar.

TO FIND THE LOCATION AND THE HOURS OF A SPECIFIC PICK UP LOCATION 

You will find all the information about our pick up locations on the map locates on our Homepage. By clicking on the shopping cart icon representing the pick up location of your choice, you will be able to find its address, delivery day and pick up schedule

The Bio Locaux is a collective of organic farmers, all members of the Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ), a small organization with a handful of devoted employees. We are very efficient in communicating via email with our members and we aim to maintain a response time of 1 business day. You can find us at info@biolocaux.coop. We have a phone line in Quebec city and it is mainly used for other service of the CAPE. The response time that you can expect by phone is about 3 business days and it is not the most efficient way to reach our Bio Locaux ground team.

Delivery delays

Delays in the delivery routes is a reality in the winter season. We will try our best to prevent it but it might occur. In the case of a delay in our delivery route, we will try, if possible, to send an email to all the members concerned as soon as possible. We ask for your patience and collaboration as winter transportation in Montreal is a challenge!

Les Bio Locaux – paniers d’hiver > Questions et réponses

Cette page vous propose des précisions sur les détails relatifs à votre abonnement à un panier d’hiver. Cet outil a été créé à partir des questions les plus fréquemment posées et celles-ci ont été classées sous des thèmes généraux. Si vous avez une question, il y a de fortes chances pour que vous y trouviez la réponse.

Dans le cas où vous ne trouviez pas de réponse, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@biolocaux.coop.

Processus d’abonnement

L’abonnement à un panier bio d’hiver se fait en ligne en quelques étapes rapides. Notez qu’il suffit de se rendre au bout du processus d’abonnement pour être officiellement abonné et non sur réception du premier paiement. L’adresse courriel que vous utiliserez lors de l’abonnement sera votre porte d’entrée pour les principales fonctionnalités de notre système de gestion soit votre facture, votre calendrier et votre profil d’abonné.

Que comprend l’abonnement?

L’abonnement de base à un panier bio d’hiver est un approvisionnement en légumes et fruits pour 12 livraisons aux deux semaines de la mi-novembre à début mai selon le calendrier de livraison désigné pour votre point de livraison (Semaine A ou B). Il s’agit d’un engagement entre les Bio Locaux et l’abonné selon les termes décrits dans l’entente.

Annulation de l’abonnement

L’abonné comprend que les produits sont prépayés. À l’inscription, le partenaire s’engage à acquitter l’entièreté de son paiement selon les modalités choisies (un seul ou 3 versements), qui inclut un dépôt non remboursable de 25$. Dans le cas d’une demande d’annulation d’abonnement nous facturerons donc 25$ + la valeur des paniers qui ont déjà été livrés à l’abonné.

Options

Lors du processus d’inscription, des options supplémentaires vous serons proposées pour vous approvisionner en produits complémentaires aux légumes et fruits frais. Cliquer sur le producteur pour voir le détail de ces options.

Option pour du pain artisanal biologique de la Boulangerie DesRosiers

Forfait Moulin des Cèdres qui comprend de la farine, des flocons d’avoine et de l’huile de tournesol bio.

Des producteurs de viandes biologiques vous proposerons aussi leurs produits selon différents forfaits, à différentes dates de livraison pour certains points de livraison seulement car ils prendront en charge eux-mêmes la livraison de leurs produits. En temps et lieu, ces produits vous seront proposés sur notre magasin en ligne. Notre catalogue présentant les différents produits et leurs producteurs vous facilitera la recherche d’information (lien à venir).

Changement à l’abonnement

Une fois le processus d’abonnement terminé, vous ne pouvez plus modifier les éléments de base de votre abonnement par vous-même tel que le format de panier, le mode de paiement et le nombre de versements. Pour faire un changement à votre compte, vous devez nous écrire à info@biolocaux.coop en indiquant bien votre nom complet, votre no de client ou de facture et le détail de la demande. Nous ferons la modification et vous recevrez une confirmation par courriel. Pour un changement de lieu ou de date de livraison ponctuel et temporaire (absence planifié), veuillez consulter la section ‘Calendrier de livraison’ de cette foire aux questions.

Quels sont les produits disponibles?

Les paniers d’hiver bio et locaux sont garnis de la production combinée de 18 membres producteurs maraîchers bio, ce qui nous permet d’offrir une grande diversité de produits maraîchers frais tels que les légumes racines et de conservation, quelques produits de serre et de tunnel froids (feuillages et tomates), des pousses et des germinations et finalement des pommes et du jus de pomme. Consultez la page Panier d’hiver sous l’onglet ‘Liste des légumes offerts à différents moment de l’hiver’ pour plus d’information sur le contenu de paniers. Il n’en demeure pas moins que vous devez aligner vos attentes avec les possibilités que nous offre notre nordicité.

En nouveauté cette année, il vous sera possible de compléter votre approvisionnement bio et local grâce à de nouveaux membres producteurs des Bio Locaux qui proposeront leurs viandes, pain artisanal, produits secs et huile bio. Pour obtenir toute l’information concernant ces produits, consultez la page Panier d’hiver sous l’onglet ‘Liste des produits complémentaires’.

Liste du contenu du panier

La liste du contenu du panier sera détaillée sur la ‘feuille de chou’ qui sera rédigée à chaque livraison, envoyé par courriel aux abonnés et rendue disponible sur notre site internet le lundi de la semaine A de livraison du panier. Cette liste est sujette à changement en tout temps et ne constitue pas une garantie que le produit se retrouvera dans votre panier. Considérez votre panier bio d’hiver comme un panier surprise que vous découvrirez au point de livraison à chaque collecte!

Virement entre personnes 

Le paiement par virement entre personnes est une solution de paiement simple et rapide. Il s’adresse aux détenteurs de compte Desjardins uniquement. En choisissant ce mode de paiement, nous vous suggérons de préprogrammer vos versements aux dates indiquées sur votre facture pour avoir l’esprit tranquille pour le reste de la saison. Il est important de ne pas confondre avec le paiement INTERAC qui ne peut être fait qu’entre particuliers et non vers un compte entreprise tel que celui que nous avons.

La procédure pour compléter un virement entre personnes est décrite au bas de votre facture. Vous pouvez aussi envoyer votre paiement par chèque (voir la prochaine section Paiement par chèque).

Paiement par chèque

Le paiement par chèque est la deuxième option de paiement offert par les Bio Locaux. Le détail des montants et des dates de paiement est indiqué sur votre facture. Nous vous conseillons d’envoyer en un seul envoi, tout de suite après l’abonnement, la totalité des chèques dont celui daté du jour de l’abonnement et les deux autres chèques postdatés.

Chèque sans fond

Tel que décrit dans l’entente entre les Bio Locaux et l’abonné, des frais de 15.00$ seront exigés pour chaque chèque sans fond. Il est donc conseillé de conserver les rappels de paiement par courriel pour que vous puissiez être avisé de l’imminence d’un paiement. Nous déposons habituellement les chèques dans la semaine suivant la date d’échéance d’un paiement.

Si l’un ou l’autre de ces modes de paiements ne vous convient pas, contactez-nous à info@biolocaux.coop.

Déplacer une livraison
Saviez-vous que vous pouvez modifier vous-mêmes votre calendrier de livraisons ? Ainsi, vous pourriez décider de ne pas recevoir de panier durant vos vacances pour en recevoir 2 lors d’une autre semaine de votre choix ! Il vous est aussi possible de changer votre point de livraison pour une semaine donnée. *Attention* Une capacité maximale de paniers pour chacun des points de livraison peut être atteinte. Une fois ce nombre atteint, il ne sera plus possible d’y déplacer une livraison. Nous vous invitons à faire vos modifications dans les plus brefs délais !

Date limite pour effectuer un changement de livraison au calendrier
Vous devez faire votre changement au calendrier au plus tard le lundi de la semaine précédente à votre panier. Par exemple, si vous voulez reporter votre panier de la semaine du 14 décembre, vous devez faire votre changement avant le lundi 7 décembre à 23h00.

Pour bien s’y prendre
Pour déplacer une livraison, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien vers votre calendrier. Nous vous suggérons de visionner le sympathique «tutoriel», dans la section «instructions». Celui-ci saura vous éclairer sur le fonctionnement du calendrier. Une particularité des Bio Locaux, c’est que nous avons de nombreux points de livraison. Pour connaître la lettre ou le chiffre identifiant les différents points de livraison, consultez la section «légende» à droite du tableau.

Changement de point de livraison

Il vous est possible d’effectuer, en cours de saison, un changement ponctuel ou permanent de point de livraison.

Pour effectuer un changement ponctuel

Pour changer son point de livraison temporairement, visitez la section Déplacer une livraison. Notez que vous ne pourrez choisir que parmi les points de livraison qui sont planifiés sur votre calendrier de référence soit la Semaine A ou la Semaine B. Vous avez donc accès à une quinzaine d’option de points de livraison.

Pour un changement permanent de point de livraison 

Dans le cas où vous voudriez changer votre point de livraison de façon permanente pour le reste de la saison, il faut absolument communiquer avec notre service à la clientèle pour que nous puissions rendre effectif le changement dans les plus brefs délais. Il est important que nous en aviser au plus tard le jeudi de l’avant dernière semaine avant la date effective du changement demandé. Par exemple, si vous souhaitez que le changement soit effectif le mardi 6 décembre 2016, vous devez nous en avoir averti au plus tard à 15h le jeudi 24 novembre 2016.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les points de livraison en consultant la carte située dans le bas de notre page d’accueilEn cliquant sur l’icône de panier représentant le point de livraison de votre choix, vous pourrez y consulter l’adresse, le jour de livraison et l’horaire durant lequel vous pourrez récupérer votre panier. 

Les Bio Locaux sont un collectif de producteurs bio membre de la CAPÉ (coopérative pour l’agriculture de proximité écologique), une petite organisation avec quelques employés dévoués! Nous privilégions la communication par courriel pour toutes les demandes qui pourraient nous être formulées à l’adresse suivante : info@biolocaux.coop. Le délai de réponse pour les demandes par courriel est de 1 jour ouvrable dans les circonstances normales. Nous nous faisons un point d’honneur à répondre à toutes les demandes dans le meilleur délai. La ligne téléphonique de notre bureau administratif à Québec sert d’abord les besoins des autres services de la CAPÉ envers ses membres et le délai de réponse aux messages téléphonique est plutôt de 3 jours ouvrables. Encore une fois, la communication par courriel est beaucoup plus efficace !

Retard de livraison

Lors de situations spéciales telles que les retards de livraison, dans la mesure du possible, nous enverrons un avertissement par courriel dès que le retard est confirmé par le chauffeur.